qui somMes-nous?
Le recyclage de liège a démarré en Wallonie il y a plus de 15 ans. L'asbl ‘Le Petit Liège’ (René Hamers) à Dison était l'initiateur. A Dadizele (la Flandre occidentale), le centre de services pour personnes handicapés, l'asbl 'Mariënstede', a développé une activité similaire, mais sur une échelle plus petite et très locale. A son tour, Mariënstede a aidé d'autres centres à mettre sur pied des petits ateliers de recyclage de liège: le centre Heuvelheem (à Wannegem-Lede) et le centre 'Monnikenheide' (à Zoersel).
En 2011 le Petit Liège arrêtait ces activités. L'entreprise sociale 'De Vlaspit' à Montaigu (Braband Flamand) a repris le réseau des points de collecte et de vente (jusqu'à ce moment principalement en Wallonie et à Bruxelles) et l'a agrandi en Flandre.
Avec le Vlaspit la professionalisation de la récolte et de la production s'est introduite et le produit final à été commercialisé sous le nom de '
Recycork'. De Vlaspit a encouragé les échanges et la coopération entre les centres de recyclage existants et des centres nouveaux, ce qui a résulté dans un 'réseau pour le recyclage de liège', avec des partenaires diverses. A présent, il existe plus de 900 points de collecte en Belgique. L'intérêt pour ce matériaux naturel aux qualités exceptionelles nous encourage chaque jour.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...
Le recyclage de liège s'inscrit dans les concepts de ‘urban mining’ et de ‘cradle to cradle’. Nous constatons que nos déchets contiennent beaucoup de matières premières que nous pouvons recycler et utiliser une deuxième fois.
Le liège est un matériaux aux qualités exceptionelles que nous jetons après usage (comme par exemple un bouchon). Trop dommage! Le liège ne peut être recolté qu'une fois tous les dix ans. Par le réemploi du liège, on peut sensiblement éviter des problèmes écologiques dans les vergers de chêne-liège.
Deux fois (éco)logique
Le recyclage de bouchons en granulés d'isolation ne demande pas beaucoup d'énergie supplémentaire. La deuxième vie du bouchon en liège est d'isoler des maisons pour épargner plus d'énergie. Epargner beaucoup plus d'énergie que ce qu'il a fallu pour le recyclage. En plus, le liège a une durée de vie très longue! Logique de choisir pour le liège recyclé, non?
Social et économique
Recyler le liège, c'est bon pour la nature, mais cela crée aussi de l'emploi et des possibilités d'intégration pour des personnes à faibles moyens.